fains-veel-fr.net15.eu
Discours voeux du Maire 11-01-2025

Bien vivre ici

Discours voeux du Maire 11-01-2025

Au coeur du Patrimoine

Discours voeux du Maire 11-01-2025

Calme et Nature

Discours voeux du Maire 11-01-2025

Halte fluviale

Discours voeux du Maire 11-01-2025

M. Christian ROBBE-GRILLET Secrétaire Général de la Préfecture, M. Stephane FURLANI, Lieutenant et chef du centre de secours de Bar le Duc, Mmes et Mrs les élus, Mmes et Mrs les Présidentes et Présidents d’Associations, Mmes et Mrs les Chefs d’Entreprises, Artisans, Commerçants et Professions Libérales, Mmes et Mrs, Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens, Chers amis,

La cérémonie des vœux est une tradition bien agréable qui nous permet de nous retrouver, elle m’offre l’occasion de vous saluer, de dresser le bilan de l’année écoulée, d’évoquer les grands projets structurants de la commune en cours ou à venir mais aussi, de remercier les nombreux bénévoles engagés dans nos associations tout au long de l’année.Comme nos nombreux instants de convivialité qui rythment l’année, cette cérémonie participe à renforcer ce lien qui nous unit et nous invite, chaque début d’année, en regardant collectivement vers l’avenir, à souhaiter le meilleur à celles et ceux qui nous entourent. C’est le premier vœu que je formule ce soir : que 2025 vous offre le meilleur. Avant tout, vous me permettrez de saluer avec gratitude les élus qui m’entourent et de les remercier pour leur implication quotidienne à votre service.Disponibles, certains sont là, chaque jour en mairie, pour gérer avec le personnel communal le quotidien de la commune. Je veux à nouveau devant vous saluer leur engagement. Vous me permettrez aussi de remercier chaleureusement les personnalités qui nous font l’honneur de leur présence ce soir. Dans le tourbillon du temps et le quotidien effréné de nos vies, je veux être avant tout positif tout en restant conscient de la réalité dans laquelle nous vivons et des différentes crises en France et à travers le monde.

L’année écoulée a été pour le moins contrastée. Aussi, je préfère retenir les deux grands évènements au rayonnement planétaire qui nous ont enthousiasmés et rendus fiers de notre Pays. Partout en France, l’accueil chaleureux du public lors du passage de la flamme olympique a démontré que cet évènement était attendu avec engouement et fierté à la fois. Les Meusiennes et Meusiens ont eu la chance d’accueillir la flamme le 29 juin grâce notamment à Jérôme DUMONT, président du Conseil Départemental qui fut moteur pour entrainer tout le département dans cette aventure. Les Offices municipaux des Sports de Bar-le-Duc, Fains-Veel et Ligny-en-Barrois ont unis leurs efforts pour que le passage de la flamme soit un jour de fête populaire et sportive avec l’adhésion de nombreux bénévoles issus du milieu sportif ou non. L’avènement des jeux olympiques avec une cérémonie d’ouverture sur la Seine dévoilant la grandeur et la beauté de Paris, close en apothéose par Céline Dion chantant « L’hymne à l’amour » depuis la tour Eiffel, a donné le top départ des Jeux. Ils se sont déroulés sur des sites aux allures de cartes postales, comme le beach-volley devant la tour Eiffel, le tir à l’arc aux Invalides, l’escrime au Grand Palais, l'équitation au château de Versailles ou le cyclisme à travers Montmartre. Les championnes et champions français y ont collectionné 64 médailles dont 16 en or, à l’image du nageur Léon Marchand ou en bronze comme les frères Félix et Alexis Lebrun pour le Tennis de Table, provoquant de nombreux nouveaux adeptes dans nos clubs locaux, comme peuvent en témoigner Catherine et Franck GERMAIN. La France a fini au très beau score de 5ème au classement des nations. Les JO ont agi pour les Français comme une parenthèse enchantée dans une période politique et économique trouble et incertaine. La magie s’est poursuivie jusqu'au 8 septembre avec la fin des Jeux paralympiques qui ont aussi connus un engouement rare. Une organisation sans couac qui s'attire les louanges de la presse internationale et des athlètes, et qui plus est, avec un résultat excédentaire sur le plan financier. Bravo Monsieur Tony Estanguet, patron du comité d’organisation des J.O.

Toujours dans l’émerveillement de l’année 2024 s’est achevée avec la réouverture de Notre-Dame, cette cathédrale, plus belle que jamais et dont les cloches retentissent à nouveau dans le ciel de Paris. Cinq ans et huit mois après un incendie ravageur qui avait médusé des millions de personnes à travers le monde, Notre Dame a accueilli le 7 décembre lors d’une cérémonie, de nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement.  L'emblème gothique de Paris a retrouvé ses charpentes et sa flèche, reconstruites à l'identique, la blondeur d'origine de sa pierre et la sonorité unique de son grand orgue qui avait réchappé au brasier du 15 avril 2019. Financé exclusivement par des donations, ce "chantier du siècle" a mobilisé 2 000 professionnels qui, avec fierté et passion, ont travaillé avec art, comme leurs ancêtres à la reconstruction de cet édifice. J’en profite pour mettre à l’honneur nos entreprises Meusiennes qui ont participé à ce chantier du siècle : l’entreprise LEBRAS Frères dont le siège social est à Belleville, Europe échafaudages, Gonzato-Gepelec, Lorraine-Energie, SME, Laurent SARL, Setecba ingénierie, Petitjean, Stein. Oui, ces deux évènements ont permis de montrer la richesse de notre pays, la diversité de notre patrimoine, la qualité de notre artisanat, la force et l’unité de tout un peuple et les vertus de notre art de vivre à la française. Ce sont ces rendez-vous qui rendent la France plus forte, plus fière et rassemblent tout un pays. Et cette unité est nationale, car ces Jeux ont été les Jeux de la France entière avec tous ses territoires et Notre Dame avec son passé et son histoire appartenant à toute la nation.

Pour autant, l'année 2024 se termine dans un contexte d'incertitude jamais vu du fait de l'instabilité politique dans laquelle notre pays, vous le savez, est plongé depuis le résultat des élections Européennes de juin dernier, suivies par des législatives inattendues. Notre pays s’est révélé divisé et notre société fracturée dans un climat national où l’invective et le rejet sont tristement présent au sein même de l’Assemblée nationale attisé par quelques personnalités désinhibées. Dans cette vie politique qui privilégiant l’intérêt personnel à l’intérêt général, la commune reste un repère. Elle demeure un pôle de stabilité qui tranche avec cette tentation du déchirement. Elle est garante de la continuité du service public, pour tous et partout sur le territoire. Plus que jamais, la commune crée du lien et rassemble les bonnes volontés. Comme le clamait Victor Hugo, « c’est par la fraternité qu’on sauve la liberté ». Si les tensions sont présentes au sein de la « Maison France », nous les maires et élus locaux, essayons de tenir, soutenir, amortir afin que cette belle maison qui se fissure parfois ne craque pas. Nous, les élus locaux, servons au mieux nos communes. Ainsi pour la première fois, l’État commence l'année sans budget, à la suite du déficit des comptes de la Nation atteignant un niveau énorme et très dangereux de 6,1 % du PIB soit 162 milliards d’euros, avec un endettement vertigineux de 3 228 milliards d’euros. Mais tout cela a bien sûr des conséquences sur nos collectivités. A l’annonce d’une ponction financière drastique nous sommes aujourd'hui dans une inconnue budgétaire inédite. Lorsque, d'ici quelques semaines ou quelques mois, l'État se sera enfin doté d'un budget, nous connaîtrons le sort exact réservé à nos collectivités. Et c'est alors que nous pourrons ajuster et j'espère alléger les efforts que nous devrons engager.

Cependant, je tiens à vous rassurer. Le sérieux avec lequel nous gérons notre collectivité me permet de vous garantir qu'en 2025, il n'y aura aucune hausse d'impôts et que nous serons en mesure d'assurer la continuité des services publics municipaux, certes avec des adaptations, et d’assurer aussi la poursuite de nos investissements.  A l'heure où commence la nouvelle année, permettez-moi de jeter avec vous un regard sur l'année 2024 qui vient de s'achever et au cours de laquelle nous avons agi pour la qualité de la vie, la sécurité des déplacements et l’embellissement de notre environnement. Je pense à la réhabilitation de la chaussée de l’Avenue de la Vaux MOUROT entre ses carrefours avec l’Allée Sainte Catherine et celui de l’Avenue de la Guédotte intégrant la création d’espaces de stationnement en chicanes destinés à apaiser la circulation routière. Je pense aussi au trottoir côté impair de la rue d’Egremont réhabilité depuis le carrefour avec la rue de Combles en direction de Couvonges jusqu’au droit de la dernière maison aboutissant sur l’aménagement d’un chemin piétonnier conduisant au cimetière de Véel facilitant et sécurisant la circulation piétonne. Cette rue a également bénéficié d’un effacement total des réseaux aériens avec le renforcement de son éclairage public en LED améliorant la sécurité tout en recherchant des économies d’Energie. J’évoquerai également l’abattage d’une zone boisée d’une distance de 250 mètres sur 40 mètres de profondeur rue de Bégarenne, destiné à garantir la sécurité des automobilistes et piétons empruntant cette voie par vents violents. Je n’oublierai pas de citer le début des travaux de réhabilitation de l’îlot Mairie-Ecole-Maternelle, qui certes perturbent le quotidien des riverains, mais aussi la circulation de transit. La suspension de ces derniers travaux depuis plusieurs semaines est due, d’une part, à l’obligation de modifier l’emprise au sol de la future garderie périscolaire et celle du nouveau hall d’accueil de l’école maternelle et d’autre part à l’obligation de compléter les études de sol selon les normes en vigueur pour s’assurer de la stabilité future du bâtiment à construire, alors que l’immeuble de la Mairie bien plus imposant en surface et en tonnage, repose sur des fondations traditionnelles et a fait la preuve de sa stabilité depuis sa construction.

Servir sa commune, c’est permettre à chaque génération d’y vivre sereinement. Concernant la petite-enfance, en 2025 nous mettrons à la disposition des enfants de maternelle une cour entièrement repensée, avec une végétalisation plus intense apportant fraicheur en été, avec un préau plus accueillant, mais aussi avec un hall d’accueil plus confortable pour leurs parents. Accompagner au mieux nos enfants de maternelle et nos élèves de l’école élémentaire pour leurs activités périscolaires c’est les accueillir dans des locaux adaptés. En 2025, nous finaliserons la réhabilitation de la façade côté cour de l’école élémentaire. Selon la demande, nous pérenniserons, avec notre prestataire la Ligue de l’Enseignement, l’ouverture de notre centre de loisirs pendant les périodes des vacances de printemps, d’été et d’automne.

Concernant les Seniors, après une longue période de gestation, le projet « Ages et Vie » de 16 studios, ayant reçu l’aval du Conseil Départemental et dont le permis est en cours d’instruction devrait se concrétiser en 2025 avec l’acquisition de l’emprise foncière appartenant au Centre-Hospitalier et le démarrage des travaux. La commune prendra en charge l’aménagement de la voirie et sa gestion. Accompagner au mieux nos Seniors c’est leur offrir un parcours résidentiel répondant à l’évolution de leurs besoins, tout en leur permettant de rester résident à Fains-Veel.  Servir et faire rayonner Fains-Veel, c’est l’embellir et l’entretenir avec soin. En 2025, nous poursuivrons notre programme de réaménagement pour certaines de nos rues. Je pense évidemment à l’allée Sainte Catherine et les parkings des cimetières de Fains et Véel, fortement dégradés. Nous entreprendrons avec l’aide du CAUE les études et concertations nécessaires à la requalification de la rue de l’Eglise à Véel dans l’esprit de l’aménagement réalisé place de l’Eglise. Servir et faire rayonner sa ville, c’est aussi préserver la qualité de son patrimoine bâti. La politique de l’habitat que nous menons avec la Communauté d’Agglomération de Meuse Grand Sud vise notamment à éradiquer les logements insalubres et à favoriser leur rénovation. Avec l’OPAH l’ambition est de fournir aux propriétaires l’ensemble des leviers permettant de rénover ces logements vétustes et d’offrir à leurs locataires des conditions de vie meilleures. Or, ce dispositif prend fin le 16 juin, cependant tous les dossiers déposés avant cette date seront menés à terme. La Communauté d’Agglomération travaille actuellement avec le PETR du Pays Barrois sur la mise en place d’une Convention de Pacte Territorial France Rénov’ qui doit prendre le relai de ce dispositif. Dans ce cadre la Communauté d’Agglomération et la Commune de Fains-Veel reconduirons leurs dispositifs d’aides à la rénovation des façades en souhaitant qu’un nombre plus conséquent de propriétaires se saisissent de cette opportunité pour embellir notre Commune. Nous poursuivons notre collaboration avec l’Office Publique de l’Habitat pour acquérir et démolir les immeubles 4 rue de Veel et 2 rue du Cachon afin d’édifier un ensemble de 8 logements dont le permis de construire a été déposé le 30 décembre. Concernant cette opération je remercie le service de l’Urbanisme de la Communauté d’Agglomération qui nous prête son concours pour mettre en place une Déclaration d’Utilité Publique, procédure d’expropriation nécessaire à l’acquisition du 4 rue de Veel.

Servir et faire rayonner sa ville, c’est également adapter nos équipements aux usages de nos concitoyens. La restructuration attendue du stade municipal devrait démarrer au printemps prochain. Sa rénovation est un projet qui concerne l’ensemble des habitants, toutes générations confondues. La totalité des disciplines sportives et de loisirs présentes sur la commune sont concernées, ainsi que les activités sportives des écoles. Pour finir, c’est un équipement adapté, sécurisé, modernisé qui sera proposé à tous.

En vous présentant mes vœux, je veux remercier le monde économique, dans les bourrasques que nous connaissons, de continuer à y croire et à créer des emplois.

Je veux saluer et également remercier les présidents d'association. Ces associations, sportives ou culturelles, c'est tout ce qui donne un peu plus de couleurs à la vie : qu'elles soient là pour nous faire vibrer ou porter les couleurs de notre ville, pour nous permettre de nous évader par la danse, le chant, la musique, le spectacle, la lecture, des associations d'entraide, de soutien aux seniors, à la cause du bien-être animal. C'est ce qui permet à chacun de pouvoir vivre sa passion, de trouver ou de rencontrer des femmes et des hommes avec lesquels il y aura quelque chose à partager, à construire. C'est ça, une commune, un lieu on est les uns avec les autres et pas seulement les uns à côté des autres.

Je veux Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, à travers vous, avoir des mots de remerciement pour les services de l'État, particulièrement pour nos forces de sécurité. Je pense aux pompiers, aux gendarmes, aux policiers, à tous ceux qui nous défendent, y compris ceux qui ne portent pas l'uniforme. Je ne voudrais pas conclure sans avoir une pensée à ceux qui sont confrontés à des difficultés et particulièrement aux Français de Mayotte qui souffrent.

Puissent 2025 leur apporter réconfort et jours meilleurs. Je vous souhaite une année 2025 sur le plan individuel qui soit à la hauteur de vos espérances.

Je vous souhaite des moments de joie. Je nous souhaite des moments de célébration et de communion, des moments où, malgré la morosité, les inquiétudes évoquées, on se rappelle qu'il n'y a pas de force plus grande que celle de l'optimisme et de l'espérance.

Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité et qu’elle vous apporte sérénité, bonheur, joie de vivre et santé afin de pouvoir en profiter et partager.

Très bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous et Vive Fains-Véel.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser