fains-veel-fr.net15.eu
Histoire de la commune

Histoire de Fains et de Véel

LES ORIGINES DE FAINS
Situé aux confins de la Champagne, aux portes de la Lorraine dans la vallée de l’Ornain, Fains est dominé par des coteaux boisés dont l’un, dans les temps les plus reculés, aurait été un lieu sacré dénommé Fanum : nom qui servait plus généralement à désigner un temple naturel avant la conquête par les romains. De Fanum viendrait le nom de Fains.

Un camp romain dont on distingue encore nettement les contours fut ensuite érigé à la place du Fanum. En 1792, à la veille de la bataille de Valmy, le Général Kellermann y établit son bivouac. La voie romaine, reliant Reims à Bar-le-Duc, passait à Fains, qui fut aussi une des plus anciennes chrétientés du pays barrois : Saint Mansuy y vint professer publiquement le christianisme en l’an 312 du temps de l’Empereur Constantin Ier


 Un peu d'Histoire


L’EGLISE
LE CHATEAU
LE MONASTERE DES TIERCELINS
LE CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE
Nostradamus
FAINS AU COURS DES DERNIERES GUERRES

... ET DE VEEL
Le village de Véel a porté dans le passé les noms de Velis, Veez, Veelium. L’origine de ce nom viendrait du gaulois VIDU – bois - plus le suffixe ELLU : plaine entourée de bois. 
Le village de Véel eut beaucoup à souffrir des guerres. En 1544, les soldats de Charles Quint envahirent le pays barrois ; ils tuèrent le maire de Véel, brûlèrent et ruinèrent le village.

De 1648 à 1655, le village de Véel fut complètement abandonné à cause de la guerre.

L’église, bâtie au milieu du XVème siècle, est du style ogival flamboyant. On remarque le portail, du même style, avec la statue de la Vierge, au milieu, Saint Jean-Baptiste à sa gauche et Saint Paul à sa droite. L’évêque constitutionnel de Verdun, Jean-Baptiste Aubry, fut curé de Véel et député aux Etats Généraux de 1789.
Le nouveau château de Véel a été rebâti en 1770 sur l’emplacement de l’ancien dont il ne reste plus que quelques murs et une tour carrée autrefois fortifiée.
Au cours de la guerre 1914-1918, le 7 septembre 1914, le 15ème Corps d’Armée s’est regroupé à Véel avant de participer à la bataille de Vassincourt. Le château de Véel abrita de nombreux blessés. Au cours de la seconde guerre mondiale, le 13 juillet 1944, un avion canadien touché lors d’un bombardement sur Revigny, s’écrasa sur le plateau. Six aviateurs y trouvèrent la mort.

FAINS-VEEL : UNE NOUVELLE COMMUNE
C’est en 1973 que les conseils municipaux des communes de Fains-les-Sources et de Véel décidèrent le regroupement sous la forme d’une fusion-association pour former une seule entité qui pris le nom de Fains-Véel. Administrativement, Fains-Véel fait partie du département de la Meuse (préfecture Bar-le-Duc), du canton de Bar-le-Duc nord, et de la Codécom de Bar-le-Duc.

Quelques chiffres
2 369 habitants dont 348 à Véel, superficie 1 830 ha, 22,178 km de rues et altitude de la commune comprise entre 175 et 267 m.


L'Ornain, sous affluent de la Seine, traverse la commune sur une longueur de  2 850 m, la voie ferrée (ligne Paris-Strasbourg) sur 2 435 m et le canal de la marne au Rhin  sur 2 600 m. Le périmètre de la commune est de 28,374 km.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser